Chez les catholiques, la première communion est un événement important pour les enfants, mais aussi pour les parents. Après ce sacrement, l’enfant pourra participer à la communion à chaque fois qu’il y aura une messe. Afin de marquer cet événement et créer un souvenir inoubliable à l’enfant, les parents, les parrains, les marraines et toute la famille devront lui donner un cadeau symbolique.
Les différents types de bijoux de communion
Le collier chapelet est le cadeau de référence pour une communion. On retrouve différents designs et modèles adaptés à tous les goûts. Mais aujourd’hui, il existe des bijoux de communion tendances que les grands pourront offrir à leurs enfants, neveux, nièces et filleules. En ce moment, on a même la possibilité de se référer à des boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente des cadeaux à offrir à l’occasion de la première communion d’un enfant. On y trouve des boucles d’oreilles, bracelets fantaisies, médailles, pendentifs en or, en argent ou en cristal et des gourmettes. Les pendentifs peuvent être personnalisés puisqu’on peut y graver le nom de l’enfant et la date de sa première communion. Il est aussi possible d’acquérir un pendentif en forme de croix ou avec les photos de Jésus, de la vierge Marie ou des Saints protecteurs comme Saint Jean-Baptiste, Saint Mathieu, Saint Patrick, Sainte Thérèse, Sainte Appoline, etc. Les pendentifs religieux peuvent être associés à une chaîne en argent, en or ou bien une matière plus simple telle qu’un cordon en coton ou en cuir.
Les bijoux pour les garçons
Pour un petit garçon qui a reçu sa première communion, on peut lui offrir une chaîne avec un médaillon. Il pourra le porter jusqu’à l’âge adulte. Un bracelet avec un cordon ou une gourmette en argent gravé reste aussi une idée de cadeau originale et attachante. Afin de faire plaisir à l’enfant, il vaut mieux s’orienter vers des bijoux de communion fashion et moderne. Un collier avec un pendentif de type ange est aussi un choix judicieux.
Des idées de cadeau pour les filles
Les petites filles sont plus coquettes que les garçons, mais elles sont aussi plus exigeantes. Pour leur faire plaisir, il est important d’opter pour des bijoux à la mode plutôt que les bijoux de grands-mères. Heureusement, on a l’embarras du choix sur le marché. On peut acquérir un bracelet stylé, boucles d’oreille, médaille vierge Marie, médaille miraculeuse, croix en or ou en argent et collier chapelet design. Le bijou est un cadeau symbolique qui permet à l’enfant de se souvenir à jamais du jour où il a reçu le sacrement. Un joli diadème fera aussi plaisir à une petite fille. Il ne faut pas oublier de personnaliser le bijou auprès d’un bijoutier afin que le cadeau soit plus personnel.